.

Mieux connaître Mahomet et le premier islam grâce aux méthodes historiques modernes

http://www.capucins.net/coran-aujourdhui/

Ce site a été rendu possible par un certain nombre de travaux universitaires récents qui ont complètement renouvelé les connaissances sur les premières années de l’islam. Les principaux sont ceux de Michael Cook [1], de l’université de Londres, publié en 1980, d’Alfred-Louis de Prémare [2], de l’université d’Aix en Provence en France, publié en 2002, de Patricia Crone [3], de l’université de Princeton aux Etats-Unis, publiés en 2004, d’Edouard Marie Gallez [4], de l’université de Strasbourg en France, publié en 2005, de Christoph Luxenberg, universitaire en Allemagne, publiés en 2006. Ces avancées dans les résultats de la recherche historique ont permis de fonder plusieurs constats solides, dont ce site se fait non pas le découvreur mais le rapporteur. Lorsqu'il a disparu des écrans pour une raison inconnue, un capucin impliqué dans le dialogue avec les musulmans l'a remis en ligne, considérant qu'il apporte des éléments intéressants pour toute discussion ouverte.

[1] Michael Cook a été professeur d’histoire économique du Proche Orient à la School of Oriental and African Studies, qui fait partie de l’université de Londres.
[2] Alfred-Louis de Prémare, mort récemment, était professeur émérite, historien du monde arabo-islamique, et enseignant chercheur à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman.
[3] Patricia Crone est professeur d’histoire islamique à l’Institute for Advanced Study, à Princeton, aux Etats-Unis.
[4] Edouard Marie Gallez est docteur en théologie et en histoire des religions à l’université de Strasbourg. Sa thèse de doctorat porte sur les origines de l’islam