Contrairement à la présentation souvent faite de l'islam comme d'un mysticisme, d'une auberge espagnole où toutes les interprétations pourraient être faites des "textes sacrés", l'islam est un corpus juridique, couvrant toutes les branches du droit ( public : institutions..., pénal, civil : familial, commercial, du travail ...plus une partie "canonique" sur les dogmes et rituels), dont les juristes ont élaboré depuis des siècles une méthodologie juridique, faisant l'objet de manuels, " les fondements du droit" "Al Oussoul Al Fiqh", ainsi qu'une jurisprudence.
Les juristes trouveront facilement un certain parrallélisme avec les méthodes juridiques et hiérarchies des sources de droit dans nos systèmes juridiques.
Dans ce système, le coran est effectivement l'équivalent de nos constitutions, puisqu'il énonce à la fois les principes de gouvernement et les grands principes du droit, tout en comprenant de plus, les points principaux de la législation.Ceux qui s'offusquent de la déclaration des "islamistes" disant que "le coran est notre constitution", ont simplement oublié de s'informer sur les bases du droit musulman, démarche qui leur aurait permis de comprendre que loin d'être l'élucubration de quelque "extremisme de l'islam politique", cette déclaration n'est qu'une description du droit islamique traduite dans les concepts, le vocabulaire, du droit démocratique.
Pour une description détaillée des sources du droit musulman, voir : Sami Al-Deeb Abu-Salieeh, "la Société musulmane" éditions Eyrolles, 2006. Ouvrage de plus de 500 pages entièrement consacré au sujet des sources du droit musulman.
Pour une brève description, voir l'article de Wikipédia ci dessous.
Pour compléter ce bref article, il importe de savoir que les versets du coran sont interprétés par les érudits musulmans, à la lumière des circonstances de leur "descente", ou révélation à Mahomet : il existe des manuels consacrés à l'étude de ces circonstances, et il faut noter qu'il importe pour comprendre le sens du coran selon les érudits de l'islam, de lire les biographies ("Sira") de Mahomet.
Wikipédia :Sources de législation sunnite
Les musulmans affirment que le Coran a été révélé par Dieu (appelé Allāh en arabe) à son prophète Mahomet (Muhammad), qu'il est donc la première source de législation dans l'islam et que Dieu le préserve contre toute modification ou altération.La sunna (qui est l'ensemble des dires et faits du prophète [ les Hadiths ]) est la seconde source de législation dans le sunnisme. La sunna a été rassemblée et classée par les savants sunnites dans plusieurs œuvres comme sahih al boukhari (صحيح البخاري), sahih Mouslim (صحيح مسلم) etc. ;La troisième source de législation dans le sunnisme est l'unanimité des musulmans Al Ijmaa الإجماع. Cela en se référant à une citation de Mahomet qui dit que les musulmans ne font pas l'unanimité sur quelque chose de faux.La quatrième source est l'analogie – al-qiyâs (القياس, littéralement « la mesure ») – qui permet de tirer le jugement d'une chose pour laquelle il n'y a pas de législation à partir du jugement d'une chose analogue.