.

Livre de Louis Chagnon : la conquête musulmane de l'Egypte


La conquête musulmane de l'Egypte (639-646)

de Louis Chagnon



Cet ouvrage soumet à la sagacité des lecteurs une histoire de la conquête de l'Egypte par les musulmans, au vile siècle. L'Egypte fut un pays stratégiquement de très grande importance pour Constantinople et le premier pays non arabe à tomber intégralement dans l'escarcelle musulmane. Sa conquête est traditionnellement présentée comme facile et rapide, grâce à la collaboration qu'auraient apportée certains chrétiens (les monophysites) aux conquérants musulmans. Louis Chagnon, en se basant sur les sources historiques chrétiennes et musulmanes, compare les faits à cette présentation et son analyse, à la lumière des documents, démontre que celle-ci est loin de la vérité ; il présente les organisations politiques et les armées en présence, reconstitue les batailles, suit les succès et les revers de la résistance égyptienne pendant cette longue guerre ponctuée de massacres et de désolations ; il prend clairement parti à propos des controverses historiques sur les sujets évoqués.

Biographie de l'auteur
Louis Chagnon est professeur d'histoire, il a été chargé de recherche au Service Historique de l'Armée de l'Air de 2003 à 2005 et travaille depuis 2005 au Service Historique de la Défense. Depuis plusieurs années, il se penche sur l'étude des conquêtes musulmanes, principalement sous les quatre premiers califes. Il est déjà l'auteur d'un livre qui présente une introduction sur les débuts des conquêtes arabo-musulmanes, aux éditions Godefroy de Bouillon.

Editeur : Economica (1 septembre 2008)

Interview de Louis Chagnon à écouter :
http://lumiere101.com/2008/11/26/la-conquete-musulmane-de-legypte/

La conquête musulmane de l’Égypte
→ Thèmes :
Jean-Luc de Carbuccia reçoit Louis Chagnon professeur d’Histoire à propos de son livre La conquête musulmane de l’Égypte, accomplie en 6 années (639-646) au cours du VIIe siècle et qui dure encore.Division politique et affaiblissement de l’Empire du fait des guerres contre les Perses. Forte motivation arabe liée au butin