.

Tabari : la chronique, histoire des peuples et des rois



LA CHRONIQUE T1 - Histoire des prophetes et des rois
De : Tabari Actes Sud , THESAURUS , HISTOIRE
LA CHRONIQUE T2 - Histoire des peuples et des rois
De : Tabari Actes Sud , THESAURUS , HISTOIRE





Tabarî ou Muhammad ben Jarîr ben Yazîd al-Imâm abû Ja`far at-Tabarî (arabe : محمد بن جرير بن يزيد الإمام أبو جعفر الطبري) est né en 839 au Tabaristan ce qui lui vaut son surnom de at-Tabarî. Il est un des plus précoces et des plus célèbres historiens et exégète du Coran perse et musulman. Il était dans la tradition sunnite, et a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe.

L’Histoire des prophètes et des rois relate l'histoire du monde depuis la création jusqu'à la naissance de Mahomet, puis l'histoire du monde musulman pendant les trois premiers siècles de l'hégire. Son livre sert de référence à tous ses successeurs.






Tabari est une des sources du livre de Louis Chagnon
"Les débuts des conquêtes arabo-musulmanes"

"La problématique de mon livre dénonce le mensonge historique qui consiste à présenter les conquêtes musulmanes comme des libérations vis à vis de pouvoirs politiques despotiques et d’une religion chrétienne insupportable ce que les musulmans appellent aujourd’hui l’ouverture à l’islam. Tous les habitants des territoires conquis auraient accueilli leurs « libérateurs » au son de chants et de musique avides de recevoir la paix, la liberté et la tolérance apportées par les Musulmans. Cette vision de l’histoire est une pure escroquerie intellectuelle. Ces laudateurs de l’islam utilisent quelques faits très circonscris et opportunistes pour les généraliser abusivement. ... Les Musulmans ont pu conquérir de vastes territoires au VIIème et au VIIIème siècle grâce à l’affaiblissement de leurs voisins tels que l’empire perse et l‘empire byzantin. "
Louis Chagnon est professeur d'histoire.